Actu Santé : Le déclin cognitif lié à la perte d’audition

lasol-declin-cognitif-perte-audition

Abordons un sujet sérieux face auquel nos Collaborateurs de La Solution Auditive  œuvrent quotidiennement. Il s’agit du déclin cognitif, en rapport avec la perte d’audition due à l’âge. C’est Manon Thizy qui endosse la responsabilité de traiter le sujet.  Manon est Audioprothésiste au sein notre Centre rochefortais, depuis la rentrée de septembre 2020. Ce thème lui tient à cœur l’ayant traité tout au long de sa Formation de 2016 à 2019.

D’abord, partons d’un constat : la perte d’audition a tendance à réduire l’interaction sociale et culturelle. Forcément, lorsqu’on entend moins bien, on participe moins aux conversations. Idem, on s’exclut progressivement d’activités comme le cinéma, les visites guidées ou encore les concerts. Lorsque nos oreilles sont moins stimulées, notre cerveau l’est également moins. Ce cercle vicieux laisse ensuite la place au risque de maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Il conduit parfois à un état dépressif lié à l’isolement.

Bonne nouvelle : cet engrenage infernal n’est pas une fatalité ! A La « Solution » Auditive, on a des « solutions » à tout (bien sûr en termes d’audiologie!).Notre recette miracle tient en un mot : le dépistage. On vous invite à faire un bilan auditif le plus tôt possible, à raison d’une fois par an. Nos Equipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche de A à Z.  Ça commence par un coup de téléphone ou un mail de votre part depuis le formulaire de contact accessible depuis notre site web. Nos Assistantes Audio vous fixeront, alors, un tout premier rendez-vous pour le fameux bilan auditif. Si tout va bien, on se revoit dans 1 an pour le prochain dépistage. Au moindre doute, nos Audioprothésistes vous orienteront vers le Professionnel de Santé adéquat. Selon les préconisations de ce dernier, nous procéderons au choix de l’appareillage s’accordant parfaitement à votre mode de vie. Le process de rééducation auditive sera alors bien enclenché. S’ensuivra un accompagnement personnalisé pour la prise en main de votre appareil et une formation individuelle à toutes les technologies dont il regorge. Une fois que tout roulera, on se reverra 3 fois par an pour le suivi de base. Ces 3 rendez-vous vous laisseront amplement le temps de vous consacrer à toutes les activités diverses et variées vous tenant à cœur, sans limite auditive.

On est bien d’accord avec Manon sur l’affirmation suivante : « se faire appareiller ne vieillit pas. C’est, au contraire, une jolie façon de maintenir son cerveau jeune et en pleine forme ».

consectetur ut nec mattis venenatis, nunc Lorem

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, les centres de La Solution Auditive restent ouverts. Nous maintenons le protocole sanitaire mis en place et efficace depuis le printemps.  Nous vous conseillons de nous appeler avant tout déplacement en centre. Vous pouvez aussi formuler une demande de rendez-vous en ligne sur https://www.lasol.fr/contact/