Actu Santé : Le Mémoire d’Alexandre

lasol-mémoire-alexandre

L’année scolaire vient de toucher à sa fin, avec son lot d’examens, même si cette session 2020 a été quelque peu chamboulée du fait de la pandémie. Alexandre Matrat a été notre stagiaire à La Solution Auditive dans le cadre de ses études d’Audioprothésiste. Nous vous parlons d’Alexandre au passé, car dorénavant il n’est plus stagiaire mais bel et bien futur Audioprothésiste, le 17 août 2020, dans notre Centre de Royan.  D’ailleurs vous découvrirez bientôt son portrait au fil de nos actus. Quand ça ? On vous laisse un indice : surveillez notre site web et notre page Facebook mi-août.

Alexandre, pour valider son Diplôme, a dû réaliser un Mémoire de fin d’étude. Il s’agit d’un travail à la fois théorique et pratique. Il en a choisi le thème en collaboration avec Yohan et Stéphane, nos Associés fondateurs. Le sujet s’est ensuite affiné après discussion avec les Professeurs de l’Ecole de Cahors où il a étudié. L’expérience de la pratique en Centre La Solution Auditive a apporté la touche finale.

Vous êtes curieux de savoir sur quoi notre Collaborateur a travaillé. Concentrez-vous bien, le titre du Mémoire d’une cinquantaine de pages est « étude comparative entre l’audiométrie vocale rapide dans le bruit et l’audiométrie vocale dans le bruit adaptative ». Comme nous savons bien que vous n’êtes certainement pas professionnel de l’Audiologie, on va vous retranscrire son travail dans des mots simples et illustrés.

En résumé, lorsque nos Patients viennent nous rencontrer dans nos Centres, ils réalisent plusieurs tests auditifs, que ce soit lors d’un premier rendez-vous, ou pour leur suivi personnalisé. Ces tests consistent à entendre des bruits, et répéter des mots ou des phrases avec ou sans bruits ambiants. Ils sont classés en plusieurs grandes familles. Le travail d’Alexandre a permis  de mettre en lumière qu’il n’est pas forcément utile de vous faire passer toute une batterie de tests car leurs résultats sont très souvent similaires. Il s’agit donc de bien les cibler. Le choix de l’appareillage et/ou son suivi n’en sera pas moins pertinent. Et on gagnera en efficacité : vous perdrez moins de temps dans nos Centres (même si nous sommes ravis de passer du temps avec Vous) pour aller faire une balade au bord de la plage, chiner sur le marché ou manger une glace (liste non exhaustive, à affiner selon vos goûts).

Pour conclure, on croise bien fort les doigts pour Alexandre qui soutiendra son travail au mois de septembre, devant 4 jurés issus du monde de l’Audiologie notamment le Directeur de son Ecole qui est également Chef du Service ORL à l’Hôpital de Toulouse, et son Référent. Sa Famille, ses amis et camarades de promotion pourront également être présents pour l’encourager.

id elit. libero sed libero. ipsum Sed consectetur dictum ut

Les conditions d'accueil se normalisent avec un maintien des bonnes conditions sanitaires. Nous vous conseillons de nous appeler avant tout déplacement en centre. Vous pouvez aussi formuler une demande de rendez-vous en ligne sur https://www.lasol.fr/contact/