En mission pour AuditionSolidarité de Paris en République dominicaine

Jeune garçon nouvellement appareillé pendant la mission humanitaire La Solution Auditive

Depuis 15 ans, La Solution Auditive est animée par la solidarité avec une forte implication auprès de l’ONG AuditionSolidarité. Cette année, cet engagement s’est traduit par deux missions humanitaires, à Paris et en République dominicaine. Retours sur ces aventures humaines incroyables.

Du 11 au 19 mai derniers, Stéphane audioprothésiste et cofondateur de La Solution Auditive a participé à la 5ème mission humanitaire en République dominicaine avec AuditionSolidarité ! L’ONG française vient en soutien de l’association Oír para Vivir qui a créé un plateau technique à Hato Mayor.  Oír Para Vivir est une fondation à but non lucratif dont l’objectif principal est d’offrir aux personnes malentendantes, qui se trouvent dans des conditions vulnérables en République dominicaine, la possibilité d’améliorer leur qualité de vie, à travers l’adaptation d’appareils auditifs, ainsi qu’offrir aux écoles et aux familles les outils nécessaires pour réussir son insertion sociale.
L’équipe d’AuditionSolidarité a sillonné le pays pour aller à la rencontre des écoles, partenaires du programme.

400 enfants appareillés en République dominicaine

« Cette mission « spéciale » arrive après un premier cycle d’accompagnement durant lequel nous avons appareillé à Hato-Mayor près de 400 enfants et formé 5 Dominicains de l’association Oir Para Vivir pour qu’ils puissent assurer le suivi des enfants sur place. Il était essentiel cette fois d’aller observer leur façon de travailler dans chaque école pour bien comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain et pouvoir leur apporter des solutions concrètes », explique Christine Bourger, présidente d’AuditionSolidarité.

400 enfants ont été appareillés depuis la première mission en République dominicaine.

« Eviter l’exclusion »

Cette mission a vraiment permis d’observer les enfants appareillés depuis 3 ans et évaluer leur progression. A tout cela s’ajoute l’arrivée de deux nouvelles écoles qui accueillent plus de 200 enfants qu’AuditionSolidarité appareillera lors de sa prochaine mission en mai 2025.
« L’objectif final d’une mission dans un pays est toujours le même : le port des aides auditives, le suivi de l’appareillage en parfaite autonomie et l’oralisation des porteurs d’aides auditives pour éviter l’exclusion», explique Stéphane très impliqué dans cette ONG, qui est soutenue par l’Agence française de développement.

Yohan et Stéphane ensemble à Paris

Le premier appareillage de Leila et son bonheur immédiatement partagé avec sa fille avec qui elle peut désormais parler normalement !

Pour la première fois, Yohan et Stéphane, les deux fondateurs de La Solution Auditive se sont retrouvés en mars dernier à Paris pour une double mission humanitaire avec AuditionSolidarité. L’équipe constituée de 15 professionnels de l’audition a accueilli et pris en charge gratuitement les personnes sans couverture sociale ou bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME). La force de cette action, c’est de permettre d’appareiller une personne en moins de deux heures comprenant la consultation auprès d’un médecin ORL et le test auditif.

84% des bénéficiaires accueillis avaient un problème d’audition

La mission s’est déroulée sur deux jours à l’hôpital Rothschild puis à la Paroisse Saint-Marcel. Au total, 185 personnes ont été accueillies dont 72 ont été appareillées. et 127 appareils ont été contrôlés et adaptés. Pour l’ensemble des professionnels, comme Yohan et Stéphane, l’essentiel se situe dans les échanges avec toutes ces personnes qui retrouvent le bonheur d’entendre.

Plus d’info sur https://www.auditionsolidarite.org/fr/

Affiche de la campagne Nos oreilles on y tient JNA La Solution Auditive

Festivals, concerts & JO : protégez vos oreilles !

Jeune garçon nouvellement appareillé pendant la mission humanitaire La Solution Auditive

En mission pour AuditionSolidarité de Paris en République dominicaine

Equipe de La Solution Auditive à Minneapolis

Avec Starkey, un partenariat qui dure depuis 15 ans

Formation La Solution Auditive

Intra-auriculaire révolutionnaire : on se forme pour votre confort auditif

Faisons connaissance avec… Eline et Julie

Aller au contenu principal