Fiche technique : Le nettoyage du conduit auditif

Nettoyage du conduit auditif

Vos Audioprothésistes de La Solution Auditive sont de véritables professionnels de la santé. Ils sont diplômés au même titre qu’une Infirmière ou un Infirmier, par exemple. N’hésitez donc pas à leur faire une confiance aveugle en matière de prévention et de bonnes pratiques. Confiez-nous l’intimité de votre conduit auditif, nous le bichonnerons !

Nos experts ont décidé de vous offrir des « fiches techniques », au fil de ces actualités. Cette toute première vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le cérumen. Ce dernier n’est pas votre ennemi tant qu’il ne forme pas un bouchon. Nos Collaborateurs de La Solution Auditive sont à votre disposition pour vous affranchir de ce genre de petits soucis. 

En ce sens, tous nos centres sont équipés de vidéo otoscopes : une machine pointue qui filme l’intérieur de votre conduit auditif. Vous observez en temps réel l’état de ce dernier. Nous y détecterons ainsi, ensemble, un éventuel bouchon. Un vrai travail d’équipe !


Fiche technique : Le nettoyage du conduit auditif

La problématique :

L’excès ou l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif nuit à l’audition et au bon fonctionnement de nos aides auditives.

Il semble qu’il n’y ait pas de consensus sur la prévention du risque d’obstruction.

De notre point de vue, il existe une grande confusion entre les dispositifs favorables à la prévention (l’hygiène) et ceux qui vont faire espérer l’extraction du bouchon de cérumen.

A ce titre, nous rappelons ici que l’extraction d’un bouchon de cérumen relève d’un acte médical car il présente des risques de lésion du conduit auditif externe, de vertige ou autre inflammation du tympan.

L’objectif de l’article :

1-Rappeler l’utilité du cérumen

2-Faire une revue des dispositifs non médicaux les + “originaux”

3-Proposer un principe validé par les médecins dans le cas d’une sécrétion abondante ou pathologique

I- Le cérumen, une précieuse protection :

Le cérumen est une substance cireuse sécrétée par les glandes cérumineuses situées au niveau de la peau du conduit auditif.

Il a plusieurs fonctions essentielles à la protection de l’oreille dont la principale est de piéger les corps étrangers (poussières, bactéries, humidité…) et de participer à leur élimination grâce à ses propriétés antibactériennes.

En conditions normales, le cérumen s’élimine naturellement vers l’extérieur en même temps que le processus de desquamation (renouvellement de l’épiderme) naturel.

La sécrétion de cérumen peut être stimulée par un nettoyage trop fréquent au coton tige, par l’usage de bouchons protecteurs ou encore de nos aides auditives.

II- Les dispositifs à proscrire

Le coton-tige : On peut dire que, sur ce point, il y a consensus. L’usage régulier du coton-tige favorise l’irritation du conduit auditif, l’expose à des risques de démangeaisons. En même temps qu’il retire notre lubrifiant protecteur, il en favorise la sécrétion.

Les bougies Hopi : Probablement l’idée la plus originale, elle est aussi la plus dangereuse. L’espoir de ramollir et faire remonter le cérumen par une bougie allumée au-dessus de l’oreille ne nous aura pas laissé indifférent. Depuis, plusieurs études scientifiques ont mis en avant leur inefficacité et leur dangerosité, risque d’otites, de brûlures : “leur utilisation doit être découragée”.

Les aspirateurs : La promesse est belle mais il n’y a pas de matériel certifié conforme sur le marché de la grande distribution. Une mauvaise utilisation vous fait courir un grave danger de perforation du tympan!!! Ce geste doit absolument être réalisé par un professionnel.

III -Les bonnes pratiques

Dans le cadre d’une sécrétion normale, nous vous conseillons d’éviter de stimuler la production de cérumen par un nettoyage avec coton tige ou autre cure oreille trop régulier.

Si un professionnel de santé approuve une tendance au bouchon de cérumen chronique, nous préconisons 2 approches complémentaires :

1-Une action préventive :

Par pulvérisation de spray à base d’eau de mer 2 à 3 fois par semaine (Audispray, Doculyse, Cerulyse).
Attention les sprays sont déconseillés en cas de perforation du tympan.

ou 

Sur prescription médicale, l’eau oxygénée boratée préparée en Pharmacie nous apparaît par expérience, la solution la plus performante pour dissoudre le bouchon de cérumen. Le mélange “eau oxygéné, acide borique, borate de sodium” réagira au contact du cérumen formant une mousse par le dégagement d’oxygène, laissez agir puis rincez.

2-Une routine médicale

L’indispensable au bon traitement du bouchon d’oreille chronique, c’est d’associer le traitement préventif à la surveillance de votre médecin traitant. Nous vous conseillons de lui demander de contrôler régulièrement votre conduit auditif.

Un rdv annuel ou semestriel chez l’orl est parfois nécessaire pour les patients les plus gênés.

Les audioprothésistes de La Solution Auditive

Equipe de La Solution Auditive à Minneapolis

Avec Starkey, un partenariat qui dure depuis 15 ans

Formation La Solution Auditive

Intra-auriculaire révolutionnaire : on se forme pour votre confort auditif

Faisons connaissance avec… Eline et Julie

La Solution Auditive La Rochelle

Ouverture : Notre nouveau centre à La Rochelle La Pallice

Trucs et Astuces : L’appareillage, un travail d’équipe

Aller au contenu principal