Ecolo : le recyclage par La Solution Auditive

Quand il s’agit de prendre soin de votre / notre environnement de vie, La Solution Auditive n’est pas en reste. Nous avons mis en place quelques gestes simples pour préserver notre planète. Ce concept, nous l’avons baptisé Lasol Green.  Même si c’est une évidence à l’heure actuelle, toutes nos Equipes avaient à cœur de partager ces bonnes pratiques avec Vous.

Pour commencer, nous avons demandé de l’aide à Biotop, une entreprise de Périgny qui revalorise les déchets des entreprises. Vincent est venu réaliser un audit au sein de nos centres. Il avait besoin de savoir en quoi consistaient nos déchets habituels. Ses constats nous ont amenés à travailler sur 3 axes :

  • Le papier : jusqu’à présent, il était déposé dans le sac jaune. Ainsi, sa revalorisation lui permettait une seconde (et ultime) vie. Vincent a équipé nos  centres de La Solution Auditive de poubelles « Biotop ». En y glissant nos papiers, ils auront jusqu’à 7 vies au total. Quant à la confidentialité des informations présentes sur ces documents, elle est d’autant plus préservée.
  • Nos déchets électroniques, soit les câbles d’alimentation, chargeurs et anciens appareils auditifs : nous les confions également à Biotop sauf ceux qui pourront être réutilisés dans le cadre de la mission humanitaire Audition Solidarité.
  • Les étuis des pares cérumen (filtres écouteurs) : ce troisième axe, dont nous ne sommes pas peu fiers, a requis quelques investigations. Auparavant, ils étaient mis dans le sac jaune.  Or, ces étuis sont fabriqués dans une matière plastique spécifique appelé polypropylène. Cette dernière n’était absolument pas revalorisée. Dorénavant, Biotop recycle ces étuis et même les speculums conçus dans le même plastique.

Cette revalorisation de nos déchets du quotidien n’est qu’une part de l’action de tous les Collaborateurs de La Solution Auditive. Nous sommes également attentifs à l’impact de nos déplacements. Ainsi, nous privilégions le covoiturage et limitons nos trajets. Nous choisissons, par ailleurs, des fournisseurs portant ces mêmes idéologies, prêts à fournir des produits qualitatifs avec moins d’emballage.

Aller au contenu principal