La prévention par Manon: les casques anti-bruit pour Bébés et Enfants

Prendre soin de son audition commence dès le plus jeune âge. Une exposition à un niveau sonore trop élevé peut avoir un effet irrévocable sur les cellules du système auditif allant d’une simple fatigue à une perte d’audition.

Le Gouvernement français a même légiféré à ce sujet: le Décret n° 2017-1244, du 7 août 2017, énonce quelques  «règles visant à protéger l’audition du public exposé à des sons amplifiés à des niveaux sonores élevés dans les lieux ouverts au public ou recevant du public». En résumé, le niveau sonore ne doit pas y dépasser 102 décibels.  

On ne va pourtant pas vous priver de concerts, de festivals et de fêtes en tout genre. Et avec quelques précautions, nous allons même vous permettre d’y emmener votre nourrisson, vos enfants ou petits-enfants. Ça tombe bien à l’approche de l’été !

Le tout premier conseil de Manon, Audioprothésiste au sein de notre centre La Solution Auditive de Rochefort et Saint Pierre d’Oléron, consiste à s’éloigner des enceintes. Plutôt logique, mais ça va toujours mieux en le disant.

Ensuite, il va falloir faire un peu de shopping et équiper vos enfants d’un casque anti-bruit. Nous restons, comme toujours, à votre disposition dans tous nos centres La Solution Auditive pour vous accompagner dans cet achat.

Pour les bébés de moins de 2 ans, le casque-bandeau est idéal. Il réduit de 22 décibels le niveau sonore perçu par la toute petite oreille de votre Trésor. A partir de 2 ans, comme votre bambin aura une tête un peu plus grosse, il faudra changer de modèle de casque anti-bruit. La bonne nouvelle c’est qu’il est encore plus performant que son homologue pour bébé : il réduit de 25 décibels le niveau sonore.

Place aux animations estivales, évènements musicaux et feux d’artifice en tout genre! Une toute petite dernière recommandation, même deux, nous brûle les lèvres. Les adultes ne doivent pas négliger leur audition non plus, alors prenez soin de vous comme de vos chérubins. Quant aux feux d’artifice: le niveau sonore des fusées est estimé à 150 décibels. Eloignez-vous donc de la zone de tir, par sécurité. Que la fête commence : have fun, en famille !